Loading color scheme

Les ripoux

Les ripoux. 1984. Réalisation de Claude Zidi. Distribution : Philippe Noiret, Thierry Lermitte, Claude Brosset, Julien Guiomar. France. Gaumont. Couleur, 103 min.   

Inspecteur de police dans un commissariat du Nord parisien, René Boisrond finance sa passion pour les courses hippiques en empochant des pots-de-vin. L’arrestation de son binôme, après que l'une de leurs combines a mal tourné, oblige René à faire équipe avec François Lesbuche. Jeune provincial tout juste sorti de l’école, ce dernier, d’une intégrité à toute épreuve, s’insurge vite contre les magouilles de son aîné.

Du mou dans la gachette

Du mou dans la gachette. 1967. Réalisation de Louis Grospierre. Distribution : Bernard Blier, Jean Lefebvre, Francis Blanche, Michel Serraut, Marc Lawrence, André Badin. Les Films Fernand Rivers. France. Couleur. 85 min 

Nicolas Pappas et Léon Dubois tueurs à gages de métiers mais sont tellement maladroits qu'ils ratent leurs contrat à chaque fois ! Une affaire qui peut raporter gros se présente à eux éliminer le concurent d'un chef de gang et les deux compères acceptent l'affaire à leur risque et péril !

Pépé, le Moko

Pépé, le Moko. 1936. Réalisation de  Julien Duvivier. Distribution : Jean Gabin, Mireille Badin, Line Noro, Lucas Gridoux, Fernand Charpin, Marcel Dalio. NB. 93 min. 

Chef d’une bande de malfaiteurs, Pépé le Moko tente d’échapper à la police dans la Casbah d’Alger avec ses hommes de confiance et sa maîtresse, Inès. Un soir, une bagarre éclate entre des policiers et une bande de voyous. Apeurée, Gaby, une jeune touriste, se réfugie dans une maison maure, où Pépé, blessé, se cache à son tour.

Le mystère de la chambre jaune

Le mystère de la chambre jaune. 2002. Réalisation de Bruno Podalydès. Distribution : Denis Podalydès, Claude Risch, Pierre Arditi, Michel Lonsdale, Sabine Azéma. UFD - UGC Fox Distribution. Couleur. 118 min. 

La fille du célèbre professeur Stangerson, Mathilde à réchappé de peu à une tentative de meurtre néanmoins, les circonstances sont bien mystérieuses. En effet, la chambre du château était fermé de l'intérieur. Comment le suspect a t-il bien pu sortir ? Pour tenter de résoudre ce mystère insoluble Rouletabille un jeune reporter mène l'enquête. 

Sueurs froides

Sueurs froides (Vertigo). 1959. Réalisation d'Alfred Hitchcock. Musique de Bernard Hermann. Distribution : James Stewart, Kim Novak, Barbara Bel Geddes. Paramount Pictures. Couleur. 123 min. 

John «Scottie» Ferguson a été limogé de son poste d'inspecteur de police à la suite d'une faute professionnelle grave : lors d'une poursuite sur les toits, il a été pris de vertige et un policier est mort en essayant de l'aider. Un ancien ami de collège, Gavin Eister, le charge de surveiller sa femme, qu'il soupçonne de vouloir se suicider. Scottie suit donc la blonde Madeleine à travers la ville.

Les tontons flingueurs

Les tontons flingueurs. 1963. Réalisation de Georges Lautner. Dialogues de Michel Audiard. Distribution : Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Robert Dalban, Claude Risch, Jean Lefebre, Venantino Venantini. Gaumont. NB. 105 min. 

Quand Fernand Naudin, patron d'une usine de tracteur et  ancien truand reçoit une lettre d'un de ses anciens associés dit le "mexicain" proche de la fin, il reprend du service. Après la dispararition de son ami, il prend la relève de ses affaires et doit montrer qui est le chef face à ces nouveaux ennemis qui gérait chacun leur partie à leur façon!

Soupçons

Soupçons (Suspicion). 1941. Réalisation de Alfred Hitchcock. Distribution : Joan Fontaine, Gary Grant, Nigel Bruce, Cedric Hardwicke, May Whitty. RKO Radio Pictures - Radio-Keith-Orpheum. NB. 100 min. 

Linda McKinlaw, fille d'un riche général en retraite, épouse John Aysgarth, playboy joueur et dépensier. Ce dernier entraîne un ami, Beaky, dans l'exploitation d'un terrain situé au bord d'une falaise. Beaky finance l'entreprise et Linda imagine, comme dans un cauchemar, l'accident qui arrangerait les affaires de son mari...

La mort aux trousses

La mort aux trousses (North by Nothwest). 1959. Réalisation d'Alfred Hitchcock. Musique de Bernard Hermann. Distribution : Gary Grant, Eva Maria Saint, Martin Landau, Edward Platt. MGM-Metro Goldwyn Meyer. Couleur. 136 min. 

 Lorsqu'un célèbre publicitaire, Roger Thornill (Gary Grant) est pris par erreur pour un agent secret  qui se retrouve alors poursuivit par des gangsters prêts à tout pour l'éliminer.

Mourir peut attendre

Mourir peut attendre (No time to die). 2021. Réalisation de Cary Joji Fukunaga. Distribution : Daniel Craig, Léa Seydoux, Rami Malek, Lashana Lynch, Ana de Armas, Jeffrey Wright et Ralph Fiennes. Etats-Unis/Grande-Bretagne. Universal Pictures. Couleur. 163 min.

Alors qu’il coule une retraite heureuse avec Madeleine Swann en Italie, James Bond est brusquement attaqué par des hommes armés. Croyant à une trahison, il rompt avec sa maîtresse et disparaît. Cinq ans plus tard, Félix Leiter le retrouve à la Jamaïque et lui demande de l’aide pour retrouver un savant enlevé qui se trouve à Cubamais qui va se révéler plus traître que prévu et mettre Bond sur la piste d’un certain Safin, un être particulièrement dangereux.

L'Héritier

L’héritier. 1973. Réalisation de Philippe Labro, scénario de Philippe Labro et Jacques Lanzmann. Distribution : Jean-Paul Belmondo, Carla Gravina, Jean Rochefort, Charles Denner, Jean Desailly, François Chaumette , Michel Beaune , Maurice Garrel. France- Italie. Président Films, Euro International Films. Couleur. 112 min.

Après la mort soudaine de Hugo Cordell, magnat de l’industrie et de la presse, son fils, Barthélemy, playboy et fils à papa, se retrouve à la tête d’un empire. Débarquant de New-York à Paris, il doit à la fois assister aux obsèques de son père, reprendre en main les affaires familiales et prouver qu’il est à la hauteur de son statut d'héritier. Seulement, sa succession ne semble pas faire l’unanimité et Barthélémy s’interroge sur le décès de ses parents. Aidé de son fidèle ami, David, il décide de mener son enquête.

Meurs un autre jour

Meurs un autre jour (Die Another Day). 2002. Réalisation de Lee Tamahori. Distribution : Pierce Brosnan, Halle Berry, Toby Stephens, Rosmund Pike, Madonna, John Cleese, Judi Dench, Samantha Bond, Michael G.WilsonRoyaume-Unis. UGC Fox Distribution. Couleur. 134 min.

Une opération secrète, menée en Corée du Nord par James Bond et deux de ses hommes, est compromise par un traître non identifié. S'ensuit une course-poursuite en hovercraft au cours de laquelle le colonel nord-coréen Moon trouve la mort et son lieutenant, Zao, est grièvement blessé. James Bond est quant à lui capturé et jeté dans une prison militaire. Après quelques mois de détention, ce dernier est libéré à l'occasion d'un échange de prisonniers organisé par Falco, le directeur de la National Security Agency (NSA).

L’Alpagueur

L’Alpagueur. 1976. Réalisation de Philippe Labro. Distribution : Jean-Paul Belmondo, Bruno Cremer. France. AMLF.  Couleur. 101 min. 

Chasseur de primes, « l’Alpagueur » travaille en mercenaire pour des gens haut placés. « Tout à fait illégal mais très efficace » comme le dit son contact dans la police.

Le voleur

Le voleur. 1967. Réalisation de Louis Malle. Dialogues de Daniel Boulanger. Distribution : Jean-Paul Belmondo, Geneviève Bujold, Marie Dubois, Françoise Fabian, Bernadette Lafont, Marlène Jobert, Charles Denner, Pierre Etaix, Marc Dudicourt. France. Artistes Associés. Couleur. 116 min. 

 1890. Georges Randal, un orphelin élevé par son oncle, a été dépouillé de son héritage par celui-ci. Pour couronner le tout, l'oncle indigne a refusé d'accorder à son pauvre neveu la main de sa fille, celle-ci étant destinée à un homme plus riche. Pour se venger, Georges s'introduit chez les parents du fiancé et vide le coffre-fort de ses bijoux. Il rompt ensuite ostensiblement avec sa famille et commence une fructueuse carrière de voleur et une existence marginale. De façon surprenante, il reçoit l'aide de l'abbé Lamargelle. Rapidement, Randal se fait une place dans le milieu du banditisme et réussit des cambriolages de plus en plus audacieux... 

(Source: télérama.fr)

Flic ou voyou

Flic ou voyou. 1979. Réalisation de George Lautner. Dialogues de Michel Audiard. Distribution : Jean-Paul Belmondo, Michel Galabru, Marie Laforêt, Charles Gérard, Jean-François Balmer, Claude Brosset, Venantino Venantini, Michel Peyrelon. Distributeur : Gaumont Distribution. Couleur. 105 min. 

Stan Borowitz, de la Police des polices, est chargé d'enquêter sur la mort d'un commissaire niçois. En effet, se sachant impuissant à venger son collègue, le commissaire Grimaud a demandé l'aide des services parisiens. La ville n'est-elle pas sous la coupe des gangs de Théo Musart et d'Achille Volfoni ? Il semblerait même que des policiers soient impliqués dans divers trafics. Borowitz joue les touristes. Attaqué au bord de la route, il réagit violemment et se donne des airs de voyou. Pour infiltrer le milieu et tirer cette affaire au clair, il emploie les méthodes de ceux qu'il traque, sans omettre de prendre du bon temps avec une belle romancière délurée, Edmonde... (Source : télérama.fr) 

Peur sur la ville

Peur sur la ville. 1975. Réalisation d'Henri Verneuil. Distribution : Jean-Paul Belmondo, Charles Denner,Adalberto Maria Merli, Jean-François Balmer. AMLF. Couleur. 120 min. 

Un soir, une femme habitant une tour à Paris reçoit l'appel d'un homme qui menace de lui rendre visite. Un peu plus tard on sonne à sa porte. Terrorisée, elle fait un malaise et se tue en tombant par la fenêtre. Le commissaire Letellier est chargé de l'enquête. Mais le policier est davantage préoccupé par Marcucci, un truand qu'il cherche à arrêter depuis deux ans suite à un braquage. Letellier est rapidement contacté par un certain Minos : l'homme lui annonce être responsable de la mort de la victime de la tour, et vouloir supprimer les femmes à la vie sexuelle dépravée.

Demain ne meurt jamais

Demain ne meurt jamais (Tomorrow Never Dies). 1997. Réalisation de Roger Spottiswoode. Distribution : Pierce Brosnan, Jonathan Pryce, Michelle Yeoh, Desmond Llewelyn,  Judi Dench, Samantha BondRoyaume-Unis. United International Pictures. Couleur. 119 min.

James Bond est en mission en Afghanistan, où marchands et trafiquants d'armes ont un rendez-vous d'affaires. Aux commandes d'un avion de chasse, il se lance à la poursuite du redoutable terroriste Henry Gupta, qui vient de faire ses emplettes, en l'occurence une horloge atomique et une torpille nucléaire SB 5. Mais l'avion de l'agent 007 est abattu par une frégate de la Royal Navy. L'affaire se complique lorsque le navire en question coule à pic dans les eaux territoriales chinoises.

Godeneyes

Godeneyes. 1995. Réalisation de Martin Campbell. Distribution : Pierce Brosnan, Sean Bean, Izabella Scorupco, Famke Janssen, Desmond Llewelyn, Joe Don Baker, Judi Dench, Robbie Coltrane, Tchéky Karyo, Gottfried John, Alan Cumming, Samantha Bond, Serena Gordon, Minnie Driver, Michelle ArthurRoyaume-Unis. United International Pictures. Couleur. 130 min.

James Bond 007 et Alec Trevelyan 006 sont chargés de saboter une usine de gaz paralysant en Sibérie. Trevelyan est abattu par le commandant Ourumov, mais Bond exécute la mission. Neuf ans plus tard, la guerre froide a pris fin mais de nouveaux ennemis sont apparus sur le sol de l'ancienne URSS. À Monte-Carlo, Bond fait connaissance de la belle Xenia Onatopp, dont il apprend qu'elle est liée à la mafia russe et à une mystérieuse organisation, Janus.

Le pacha

Le pacha. 1967. Réalisation de Georges Lautner. Scénario de Michel Audiard. Distribution: Jean Gabin, Dany Carrel, André Pousse, Robert Dalban. Distributeur : Corona. Couleur. 90 min. 

Quinquin, un gangster redoutablement prévoyant, s'empare du précieux chargement d'un fourgon, en dépit des motards qui le gardaient, avant de se débarrasser violemment de la plupart de ses complices. Parallèlement, un policier, l'inspecteur Gouvion, trouve la mort dans des circonstances mal éclaircies. Un suicide, dit-on dans les milieux bien informés. Le commissaire Joss, dont Gouvion était l'ami, en doute. Une rapide enquête le convainc qu'il s'agit plutôt d'un assassinat. L'inspecteur Gouvion avait le tort d'aimer la belle Nathalie, de trop près mêlée aux affaires du milieu. Ulcéré, Joss décide de se passer des lenteurs habituelles de la justice et de faire place nette en suscitant une rivalité meurtrière entre gangs rivaux... (Source : télérama) 

Touchez pas au grisbi

Touchez pas au grisbi. 1954. Réalisation de Jacques Becker. Distribution: Jean Gabin, Lino Ventura, Jeanne Moreau,  Paul Frankeur, Daniel Gauchy. Les Films Corona. NB. 94 min. 

Max le Menteur et Riton viennent de réussir le coup de leur vie : voler 50 millions de francs en lingots d'or à Orly. Avec ce «grisbi», les deux gangsters comptent bien profiter d'une retraite paisible. Mais Riton ne peut s'empêcher de parler du magot à sa maîtresse Josy.

Old Boy

Old Boy. 2003. Réalisé par Park Chan-Wook, scénario de Jo-Yoon Hwang, Joon-Hyung Im, Garon Tsuchiya, Chun-hyeong Lim et Park Chan-Wook.
Avec Min-sik Choi (Oh Dae-Soo), Yoo Ji-tae (Lee Woo-Jin), Kang Hye-Jeong (Mido), Ji Dae-Han (No Joo-Hwan), Kim Byeong-Ok (Mr. Han). Corée du Sud. Wild Side. Couleurs 120 min.

- Grand Prix au Festival de Cannes 2004

Après avoir enfermé pendant 15 ans dans une cellule privée, Oh Dae-Soo, un père de famille sans histoire, est relâché sans explication. Durant son incarcération, son seul lien avec l'extérieur est une télévision. C’est par ce biais, qu’il apprend le meurtre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. Il est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l'a enlevé et pourquoi. Le cauchemar continue pour le héros.

Le soleil des voyous

Le soleil des voyous. 1967. Réalisation de  Jean Delannoy. Distribution : Jean Gabin, Robert Stack, Margaret Lee, Suzanne Flon, Jean Topart. Distributeur : Gaumont. Couleur. 88 minutes. 

Connu jadis sous le surnom du «Fignoleur», Denis Farrand s'est retiré en province où il mène une existence paisible avec son épouse Marie-Jeanne, une femme sensible, cultivée et honnête. Denis possède un bar, dont il a laissé la gérance à la belle Betty, tandis qu'il s'occupe d'une luxueuse auberge. Une banque est située juste en face de son bar et, chaque mois, un convoi militaire vient y chercher la paie des ouvriers d'un centre nucléaire des environs.

A couteaux tirés

Coup de    du rédacteur 

A couteaux tirés (Knives Out). 2019. Réalisation de Rian Johnson. Distribution : Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis, Christopher Plummer. Etats-Unis. Lionsgate. Couleur, 130 min.  

Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L’esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoit Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire. Mais entre la famille d’Harlan qui s'entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d’une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné jusqu'à la toute dernière minute. Source: première

Mort sur le Nil

Mort sur le Nil (Death on the Nile). 1978. Réalisation de John Guillermin. Distribution : Peter Ustinov, Jane Birkin, Bette Davis, Angela Landsbury, Maggie Smith. Royaume-unis. Paramount Pictures. Couleur, 116 min.  

Une riche héritière est assassinée durant une croisière sur le Nil. Parmi les passagers : Hercule Poirot, détective en vacances... Au sein d'un casting de haut vol (Jane Birkin, Bette Davis, Mia Farrow, David Niven), Peter Ustinov se glisse avec délectation dans le costume impeccable d'Hercule Poirot pour une croisière mouvementée sur le Nil. Source: arte.tv

Poulet au vinaigre

Poulet au vinaigre. 1985. Réalisation de Claude Chabrol. Distribution : Jean Poiret, Stéphane Audran, Michel Bouquet. France. MK2 diffusion (Paris). Couleur, 110 min.  

Dans une petite ville de province, la famille Cuno refuse  de céder une maison convoitée par les promoteurs, jusqu’au jour où l’un de ces derniers est assassiné. L’inspecteur Lavardin mène l'enquête, plus complexe qu’elle n’y parait. Pour son sixième film avec Michel Bouquet, Claude Chabrol, observateur hors pair du genre humain, excelle dans la déconstruction du stéréotype de « bourgade tranquille ». Source : arte.tv

I comme Icare

I comme Icare. 1979. Réalisation de Henri Verneuil. Distribution : Yves Montand, Pierre Vernier,Didier Sauvegrain, Roger Planchon, Jacques Denis. France. AMLF. Couleur, 122 min.

Soudain, alors que la voiture décapotable du Président Marc Jary s'avance lentement, au milieu d'une foule enthousiaste, des coups de feu éclatent. C'est d'abord la panique alentour, puis quelques heures plus tard la consternation générale à l'annonce de la mort du Président. Au terme d'une longue et minutieuse enquête, la Commission Heiniger rend publiques ses conclusions. L'assassinat a été perpétré par un seul homme qui s'est suicidé immédiatement après son acte criminel. Cependant le procureur Volney, membre de la Commission, est lui, convaincu du contraire. 

Source: Les Fiches du Cinéma

Le crime de l'Orient-Express

Le crime de L'Orient-Express [Muder on the Orient-Express]. 1975. Réalisation de Sidney Lumet. Distribution : Albert Finney, Lauren Bacall, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Cassel, Sean Connery. Grande-Bretagne. Warner-Columbia Film. Couleur, 127 min.

Pas une couchette première classe de libre, en ce mois de décembre 1935, dans l'Orient-Express qui, au départ de la Turquie, va gagner Calais. Bianchi, directeur de la Compagnie des Wagons-Lits, doit user de toute son influence afin de trouver une place pour son vieil ami, le célèbre détective belge Hercule Poirot. Tandis que le train est bloqué en Yougoslavie par des amoncellements de neige, un meurtre est commis. Sur la demande de Bianchi, en attendant la police, Poirot entame son enquête. Il découvre vite que Ratchett, la victime, avait organisé, quelques années auparavant, le kidnapping d'une fillette, Daisy Armstrong, qu'il avait tuée, provoquant la mort par désespoir des parents de Daisy et le suicide d'une domestique incriminée à tort. Fidèle à ses méthodes d'investigation, Poirot questionne alors une à une les personnalités du wagon. 
Source :  Les fiches du cinéma 2003

Pas de printemps pour Marnie

Pas de printemps pour Marnie [Marnie] 1964. Réalisation de Alfred Hitchcock. Distribution : Sean Connery, Tippi Hedren, Diane Baker, Alain Napier. Etat-Unis. Universal Pictures. Couleur, 130 min.

Marnie possède un jeu de fausses cartes d'identité, grâce auquel elle se fait embaucher comme secrétaire « présentant bien » dans divers bureaux. Ayant réussi à capter la confiance, elle vide un beau jour le coffre-fort, disparaît avec son larcin et va tenter sa chance ailleurs. La rencontre de sa mère, bizarre créature qui ne semble pas l'aimer, laisse présager un mystère dans leur passé. Marnie réussit à se faire embaucher par un jeune patron, Mark, qui est veuf. Mais Mark se trouve être client d'un ancien employeur de Marnie, chez qui il l'avait déjà remarquée. Il semble néanmoins lui faire confiance. et même un peu plus ; il lui marque un profond intérêt. Marnie, cependant, exécute le vol projeté ; mais Mark, qui s'y attendait, la rejoint. Convaincu qu'elle n'est pas moralement responsable et qu'elle l'aime également, il l'épouse, mais elle se refuse à lui, dévoilant peu à peu l'étendue de sa névrose.

Publish modules to the "offcanvs" position.