Loading color scheme

Le crime de l'Orient-Express

Le crime de L'Orient-Express [Muder on the Orient-Express]. 1975. Réalisation de Sidney Lumet. Distribution : Albert Finney, Lauren Bacall, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Cassel, Sean Connery. Grande-Bretagne. Warner-Columbia Film. Couleur, 127 min.

Pas une couchette première classe de libre, en ce mois de décembre 1935, dans l'Orient-Express qui, au départ de la Turquie, va gagner Calais. Bianchi, directeur de la Compagnie des Wagons-Lits, doit user de toute son influence afin de trouver une place pour son vieil ami, le célèbre détective belge Hercule Poirot. Tandis que le train est bloqué en Yougoslavie par des amoncellements de neige, un meurtre est commis. Sur la demande de Bianchi, en attendant la police, Poirot entame son enquête. Il découvre vite que Ratchett, la victime, avait organisé, quelques années auparavant, le kidnapping d'une fillette, Daisy Armstrong, qu'il avait tuée, provoquant la mort par désespoir des parents de Daisy et le suicide d'une domestique incriminée à tort. Fidèle à ses méthodes d'investigation, Poirot questionne alors une à une les personnalités du wagon. 
Source :  Les fiches du cinéma 2003

Notre avis :

Sans doute l'une des meilleurs adaptations du célèbre Roman cette version est bien différente que celle que nous propose Kenneth Branagh (2017) qui en fait trop dans un Hercule Poirot peu crédible, peu être un projet trop ambitieux  ? 

A voir pour comparaison :

Branagh, Kenneth (réal.) 2017. Le crime de L'Orient-Express [Muder on the Orient-Express]. Royaume-Unis-Etats-unis, 20th Century Fox. 

 


Imprimer  

Publish modules to the "offcanvs" position.