Loading color scheme

Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête

Sleepy  Hollow, la légende du cavalier sans tête [Sleepy  Hollow], 1999. Réalisation de Tim Burton. Distribution : Johnny Deep, Christina Ricci, Michael Gambon, Casper Van Diem. Christopher Lee, Chistopher Walken. Etats-Unis. Pathé Distribution. Couleur, 105 min. 

En 1799, l’inspecteur Ichabod Crane, doit élucider des meurtres étranges à Sleepy Hollow. Sauf que le coupable est un cavalier sans tête mort depuis vingt ans ! 

Ce chef-d’œuvre, hommage à la Hammer, est inspiré du folklore américain et des contes de fées. Il oppose rationalisme et fantastique. Il vise à accepter l’inexpliqué. Il est intéressant que l’histoire soit située en 1799 car elle n’appartient pas au XIXème, le siècle du progrès scientifique. C’est comme s’il fallait accepter ce passé pour pouvoir avancer. Sleepy Hollow est un film psychanalytique explorant l’inconscient collectif de l’Amérique. 

Notre avis : 

L’Histoire explique la présence du cavalier par la guerre d’indépendance américaine. Ensuite, ce sont les relations entre les personnages qui expliquent son surgissement dans une communauté qui hésite entre faire bloc et exorciser les démons qui la rongent. Réalisation inspirée, musique excellente, et Johnny Depp au meilleur de sa forme. 

Collaboration Burton-Depp. Adaptation littéraire.


Imprimer  

Publish modules to the "offcanvs" position.