Loading color scheme

Spartacus

Spartacus. 1960. Réalisation de Stanley Kubrick. Distribution : Kirk Douglas, Charles Laughton, Tony Curtis, Peter Ustinov . Etats-Unis. Swashbuckler Films. Techicolor, 190 min.

Spartacus est fils d'esclave, né en esclavage, mais sa noblesse naturelle l'a toujours empêché de consentir à l'avilissement général. Il est, à cause de sa prestance, requis malgré lui pour l'école des gladiateurs où, pendant de longs mois, on apprend aux hommes ainsi assujettis à combattre et à mourir pour le divertissement de ceux qui se disent libres. Spartacus, dans sa prison, a rencontré la belle esclave Varinia et il l'a respectée, alors qu'elle lui avait été odieusement octroyée en récompense. Un grand amour - irréalisable puisque l'un et l'autre dépendent du bon plaisir de leurs maîtres - est né entre ces deux êtres. Cet amour est pour Spartacus un motif supplémentaire de désirer la liberté.

Une révolte éclate, fomentée, organisée, dirigée par lui, et qui réussit au delà de toute espérance, rassemblant tous les esclaves en marche vers leur liberté. Spartacus et Varinia se sont retrouvés à la faveur de ces événements. Les victoires succèdent aux victoires, et Spartacus se trouve à la tête d'une foule innombrable d'hommes maintenant libres qui, avec lui, découvrent la beauté de la vie, l'amitié, l'amour, le pardon, et aussi les sacrifices volontairement consentis qui font qu'un homme est libre et peut vivre heureux

Notre avis:

Sans doute l'un des meuilleurs films de Kubrick avec Orange Mécanique ! Un très grand film sur une adaptation très libre de la vie du célèbre gladiateur éponyme. Kirk Douglas est irresistible et la prestation du grand Tony Curtis remarquable ! A voir et à revoir !

Palmarès : Meilleur film dramatique, 1961 au The Hollywood Foreign Press Association "Golden Globe Awards"


Imprimer  

Publish modules to the "offcanvs" position.