Loading color scheme

La folie des grandeurs

La Folie des grandeurs. 1971. Réalisation de Gérard Oury. Scénario de Gérard Oury, Danièle Thompson, Marcel Jullian.  Distribution : Louis de Funès, Yves Montand, Alice Sapritch, Paul Préboist, Venantino Venantini, Alberto de Mandoza, Karin Schubert. France-Espagne-Italie- République fédérale d'Allemagne. Gaumont Distribution. Couleur, 113 min.

Don sallustre (Louis de Funès) ministre des comptes en Andalousie au service du Roi d'Espagne est banni et condamné à l'exil par la Reine à cause d'un enfant illégitime qu'il a eu avec une servante et qu'il refuse de reconnaitre.

Pour se vanger de cet affront Sallustre de créer une machination en se servant de son valet Blaze (Yves montand) pour obliger le roi à répudier la Reine et réintégrer son rang et sa place à la cour. Rien ne se passera comme prévu et le vilan sera puni comme il se doit ! 

L'avis du rédacteur en chef : Oury signe une adaptation très libre et comique de la célèbre pièce de Victor Hugo : Ruy Blas.  Il en ressort un film très amusant mené de main de maitre par un trio d'acteurs de légende : De Funès, Montand et Sapritch ! Magistral, un film comme on n'en fait plus ! 


Imprimer  

Publish modules to the "offcanvs" position.