Loading color scheme

OSS 117- Alerte rouge en Afrique noire

OSS 117- Alerte rouge en Afrique noire. 2021. Réalisation de Nicolas Bedos. Distribution : Jean Dujardin, Pierre Niney, Fatou Ndiaye, Natacha Lindinger. France. Gaumont. Couleur. 116 min.

En 1981, OSS 117 est envoyé en Afrique pour sauver OSS 1001 qui a disparu. Il doit également assurer la victoire aux élections « démocratiques » du président africain ami de la France et qui a une ribambelle de mouvements armés sur les bras. Plus grave, alors qu’il est au lit avec une superbe femme, OSS ne lève pas les couleurs et s’en retrouve bien marri ! D’autant que OSS 1001, lui, est jeune, beau, dynamique, moderne en fait.

Notre avis : « Le monde a changé. Pas lui » proclame la publicité et c’est assez vrai. A chaque fois que l’on croit qu’il a compris quelque chose, qu’il a intégré qu’il vient d’être sexiste ou homophobe, il repart dans quelque chose de pire encore ! Jean Dujardin s’en donne à cœur joie et reçoit bien la réplique de Pierre Niney, plutôt crédible dans la comédie, notamment au début quand OSS 1001 admire son aîné…avant de comprendre à qui il a affaire ! Sans atteindre le niveau des précédents films, le scénario tient la corde et aligne ses gags sans trembler. Nicolas Bedos, qui avait la lourde tâche de succéder à Michel Hazanavicius, s’en tire avec les honneurs, à commencer par le générique qui parodie ouvertement James Bond et donne le « la ». Un très bon divertissement.


Imprimer  

Publish modules to the "offcanvs" position.