Loading color scheme

Christopher Lee

 A travers les rôles de Dracula, Saroumane et Dooku (mais aussi Fu Manchu), Christopher Lee aura incarné avec majesté la séduction du Mal, l’élégance raffinée et cruelle, qui cache sa bestialité sous les apparences de la plus exquise urbanité. 

 Christopher Lee, né Christopher Franck Caradini-Lee, voit le jour le 27 mai 1922 à Londres. Après sa démobilisation en 1946, il court le cachet mais sa haute taille l’handicape. Sa chance vient lorsque la firme britannique Hammer l’engage pour jouer la Créature de Frankenstein ; lequel est joué par Peter Cushing. C’est le début d’un des duos les plus doués du cinéma mais également d’une amitié.

 Frankenstein s’est échappé sort en 1957 et c’est un immense succès, qui bat même au box office Le pont de la rivière Kwai ! C’est le début d’une séquence qui va faire sa renommée puisqu’il recrée le rôle de Dracula, s’imposant comme la référence . Il ajoute aussi quelques seconds rôles mémorables : Les deux visages du docteur Jekyll (1960), Hurler de peur (1960), L’attaque du San Cristobal (1962) avant de renouer avec le rôle de Dracula. Les années 70 et  80 sont compliquées pour lui malgré des tentatives pour varier ses rôles. 

Sa chance va revenir avec un nostalgique de l’âge d’or de la Hammer et du cinéma gothique, Tim Burton. Celui-ci l’engage pour Sleepy Hollow (1999). Burton lui donnera désormais une scène dans la plupart de ses futurs films. Une seconde carrière s’ouvre pour Christopher Lee a 77 ans ! Peter Jackson le veut pour Le Seigneur des Anneaux. Lee se résout à accepter le rôle de Saroumane, au grand soulagement de Jackson qui ne voyait que lui pour ce rôle ! On le comprend car il est absolument magnifique !  Christopher Lee aura un dernier rôle important, celui du comte Dooku dans Star Wars-L’attaque des clones (2002) où il sauve le film qui menaçait de tomber dans la romance sirupeuse. 

 Il meurt le 7 juin 2015 d’une insuffisance respiratoire. Il aura joué dans 225 films. 

 Christopher Lee était commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique et donc anobli comme Sir Christopher Lee (2009). 

 Nos films  ♥

Le Cauchemar de Dracula (1957) de Terence Fisher

Le Chien des Baskerville (1959) de Terence Fisher 

Dracula, prince des ténèbres (1966) de Terence Fisher 

Les vierges de Satan (1968) de Terence Fisher 

L’homme au pistolet d’or (1974) de Guy Hamilton  

Le Seigneur des anneaux-La communauté de l’anneau (2001) 

  • Le Seigneur des anneaux-Les Deux Tours (2002) 

Imprimer  

Publish modules to the "offcanvs" position.