Loading color scheme

Kirk Douglas, légende du cinéma Hollywoodien

Parmi les figures des grandes figures qui firent la renommé du cinéma Hollywoodien, Kirk Douglas qui nous a quitté cette année et l'un des plus connus.

Ses rôles les plus mémorables tel Spartacus (1960) de Stanley Kubrick, le capitaine Nemo dans l’adaptation du roman de Jules Verne 2000 Lieus sous les mers du grand Richard Fleicher (1955) ou encore Ignard dans Les Vikings de Richard Fleicher (1958).

Un petit retour sur la très longue carrière de ce monstre du cinéma américain s'impose.

Issur Danielovitch Demsky, plus connu sous le nom de Kirk Douglas voit le jour le 9 décembre 1916 à Amsterdam, dans l’Etat de New York, aux Etats-Unis.

Les parents de Kirk Douglas sont des Russes juifs qui ont immigré aux Etats-Unis en 1910. L’enfant grandit dans des conditions très modestes et doit travailler dès son jeune âge, ce qui ne l’empêche pas de poursuivre ses études. Il étudie d’abord à la St-Laurence University, où il pratique sport et théâtre, puis est accepté à l’American Academy of Dramatic Art.Il fait ses débuts au théâtre en 1941, mais, enrôlé par l’armée la même année, il interrompt momentanément son début de carrière.

Le premier rôle sur grand écran qui le rend célèbre est celui d’un boxeur incorruptible dans le film Le champion de Mark Robson en 1949.Il sera nommé à trois reprises aux Oscars pour son interprétation dans les films Le Champion et Les Ensorcelés de Vincente Minnelli en 1952, puis La vie passionnée de Vincent Van Gogh en 1956.

Il reçoit pour ce film le Golden Globe du meilleur acteur.En 1954, Kirk Douglas crée sa société de production, qu’il baptise Bryna Productions, et qui deviendra plus tard Joël Productions.

Il produit ainsi la plupart des films dans lesquels il joue, dont Les sentiers de la gloire en 1957 (film fustigeant l'imbécilité meurtrière des militaires) et Spartacus en 1960 (film narrant les aventures du célèbre esclave devenu gladiateur qui se révolta contre l'Empire romain), deux longs-métrages de Stanley Kubrick. Pour Spartacus, Douglas s'adjoint les services du scénariste Dalton Trumbo, alors sur liste noire à Hollywood (il apparaît au générique sous le nom d'Exodus).Les deux hommes travailleront de nouveaux ensemble sur El Perdido en 1961 et Seuls sont les indomptés en 1962 (le film préféré de Kirk Douglas)

ll s’essaye également à la réalisation dans les années 70, mais cette expérience se révèle être un échec, en particulier avec les films Scalawag en 1973 (film de pirates dans lequel débute au cinéma l’acteur Danny DeVito), et le western La brigade du Texas en 1975 (film qui dénonce les malversations frauduleuses d'un homme politique durant la conquête de l'Ouest).

En 1991, Kirk Douglas est rescapé d’un accident d’hélicoptère qui fait deux morts. Il subit quelques années plus tard, en 1995, un accident cérébral et, en 2001, une crise cardiaque.

Il est décoré de la médaille présidentielle de la Liberté Américaine en 1981 et de la Légion d’honneur française en 1985.Il reçoit en 1996 un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, un César d’honneur en 1980, et un Ours d’Or d’honneur au Festival de Berlin en 2001.

 Il tire sa révérence le 5 février 2020 au très bel âge de 103 ans ayant à son actif pas moins de 82 films.

 Source : premiere.fr

 Nos films  ♥

Spartacus (1960) de Stanley Kubrick 

 2000 Lieus sous les mers du grand de Richard Fleicher (1955)                

Les Vikings de Richard Fleicher (1958)        

Ulysee de Mario Cameneri (1954)                             


Imprimer  

Publish modules to the "offcanvs" position.