Loading color scheme

Louis de Funès, comique Français par exellence

Parmi les plus grand acteurs Français, Louis de Funès est sans doute le plus apprécié du grand public et de toutes les générations. A chaque rediffusion à la télé le film avec Louis de Funès est plébiscité montrant bien qu'il incarne un comique qui ne prends pas de ride malgré les années qui le sépare des téléspectateurs.  Quelques éclairages sur sa vie de ce géant du cinéma nous paraissent nécessaires.

 Louis de Funès née de parents espagnols voit le jour en France à l'aube de la grande guerre le 31 juillet 1914. Dès son plus âge il manifeste auprès de ses camarades un goût prononcé pour le rire. Néanmoins, ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale que sa carrière d'acteur débute avec de petits rôles. Ce n'est qu’avec le rôle que lui confie Claude Autant-Lara dans la Traversée de Paris en 1956 que sa carrière va connaitre un tourant. Il incarne Jambier un épicier qui fait du marché noir dans la célèbre scène "du cochon" mémorable au côté de Bourvil et Jean Gabin.  Sa carrière va décoler avec  sa rencontre en 1963 avec Jean Girault lui offrant son premier rôle dans Pouic-Pouic ensemble ils tourneront 12 films dont la célèbre saga des gendarme. Le Gendarme de Saint-Tropez premier film en fera l'acteur incontournable de l'époque. Louis de Funès enchainera de nombreux rôles parmi les plus connu citions :

Le Corniaud de Gérard Oury (1964), Fantômas, de André Hunebelle, Le Grand Restaurant  mais c'est surtout en  1966, Louis de Funès tourne son plus gros succès, La Grande Vadrouile.  En 1973, Oury lui offre le rôle de Victor Pivert dans Les Aventures de Rabbi Jacob.

En 1975 déjà il est victime d'un infarctus. C'est d'ailleurs l'époque où de Funès ralentit le rythme des tournages. Mais le 27 juillet 1983, un nouvel infarctus lui est fatal. Il est enterré le 29 juillet 1983 au cimetière du Cellier, en Loire-Atlantique, là où il possédait un château hérité par sa femme en 1967.

Source : premiere.fr

 

Nos films  ♥

La saga des Gendarmes (1964-1982) de Jean Girault toutefois une réserve sur Les gendarme et les gendarmettes (1982)

L'Aile ou la Cuisse de Claude Zidi (1976)

La trilogie fantômas d'André Hunebelle (1964-1967)

Le corniaud de Gérard Oury (1964)

Les Aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury (1973)

Le Tatoué de Denys de La Patellière (1968)

Jo de Jean Girault (1971)

 

 


Imprimer  

Publish modules to the "offcanvs" position.