Le cauchemar de Dracula

Created:

Le cauchemar de Dracula [Dracula]. 1958. Réalisation de Terence Fisher. Distribution : Peter Cushing, Christopher Lee, Michael Gough, Melissa Stribling. Grande-Bretagne. Seven-Arts. Couleur, 78 min.

Engagé comme bibliothécaire par le comte Dracula, Jonathan Harker découvre la véritable nature de son hôte qui s’intéresse à sa fiancée mais doit affronter le docteur Van Helsing.

C’est un film d’horreur soigné et qui frappe par sa puissance visuelle et musicale. Le film est rythmé, plutôt court (1H18). Une première partie chez le comte. Une seconde où Van Helsing essaie de sauver Lucy. Une troisième où Van Helsing et Arthur Holmwood combattent Dracula. En 1958, le carcan victorien pesait encore lourd et la Hammer a fait son beurre en montrant violence et érotisme.



Van Helsing est le « sachant », celui qui peut terrasser les puissances des ténèbres. Peter Cushing impose son élégance et son autorité. A ses côtés, Michael Gough a une présence d’une incroyable intensité. En dehors de ce tandem, c’est ambivalent. En dernier lieu, soulignons la révélation Christopher Lee. Son charisme éclate et Terence Fisher le sublime. Il s’impose comme le seul interprète véritable du comte Dracula.

Hammer. Vampire.

Imprimer