La malédiction des Pharaons

Created:

La malédiction des Pharaons (The Mummy). 1959. Réalisation de Terence Fisher. Distribution : Peter Cushing, Christopher Lee, Yvonne Furneaux, Edie Byrne, Félix Aylmer, Raymond Huntley, George Pastell. . Royaume-Unis. Paramount. Couleur, 88 min.

A la fin du XIXème siècle, trois archéologues anglais découvrent en Égypte le tombeau d’une grande prêtresse, Ananka. Malgré les mises en garde d’un mystérieux Égyptien, ils entrent dans le tombeau. L’un d’entre eux va devenir brusquement fou puis périr assassiné. La malédiction est en marche !

Un chef-d’œuvre de l’époque inventive de la Hammer. Il règne une énergie qui transcende le manque de moyens. Histoire solide, rythmée, monte progressivement en tension pour finir en apothéose.

Notre avis : 

Le film questionne la notion de « malédiction » qui suppose une ou des personnes à maudire ; comment elle se met en marche ; montre qu’elle a besoin d’un bras armé mais qu’elle se terrasse finalement. Ce « cahier des charges » est devenu un classique dont la Hammer ne parviendra pas à se dégager dans les suites de moins en moins utiles qu’elle produira de ce film initial. Qui a dit « malédiction » ?

 

Momie. Hammer.

Imprimer