La trilogie Jurassic World III

Created:

Jurassic World : Le monde d'après (Jurasic World Dominion). 2022. Réalisation de Colin Trevollow. Distribution : Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum. Etats-Unis. Distribution : Universal Pictures. Couleur. 146 minutes

Les dinosaures partagent désormais le même monde que les humains ; ce qui ne va pas sans quelques frictions. Owen et Claire se sont eux retirés das une cabane dans les bois pour y élever, y protéger et un peu séquestrer Maisie, leur fille adoptive. Lorsque celle-ci est kidnappée en même temps que le bébé de la vélociraptor Blue, le couple n’hésite pas à se lancer à sa rescousse, plongeant dans une aventure où ils croisent des braconniers internationaux et une multinationale aux intentions troubles. Sur laquelle d’ailleurs enquêtent de leur côté les professeur Grant et Sattler et où ils retrouvent Ian Malcom.

L'avis de la réadaction : Certes, c’est un plaisir de revoir les Grands Anciens et c’est amusant de les voir jouer avec les nouveax ; ce qui colle pas mal d’ailleurs. Porté par une réalisation dynamique, des effets spéciaux maîtrisés, quelques beaux extérieurs, c’est un film qui se suit sans soucis. Là où il y en a un, c’est dans le scénario, confus, répétitif et qui manque cruellement d’imagination. On nous refait le coup de la multinationale maléfique (Biosyn replace IGEN), du méchant cupide qu'on flaire à dix mètres et des manipulations génériques qui foirent (une sauterelle géante remplace l'Idominus). Le Canard enchaîné avait écrit que Spielberg avait plié le match avec le film de 1993. C’est pas faux.

Imprimer