L'Incorrigible de Philippe de Broca par Medhi

Created:

L’Incorrigible, 1975. Écrit et réalisé par Philippe de Broca, dialogue de Michel Audiard. Avec Jean-Paul Belmondo, Geneviève Bujold, Capucine, Julien Guiolar, Charles Gérard, Andréa Ferréol, Daniel Ceccaldi , Michel Beaune. Musique de Georges Delarue. Simar Films, Mondex et Cie, Les Films Ariane. Couleur. 95 min.

A peine sorti de prison, Victor Vauthier reprend le cours de ses activités illégales et reprend rapidement son confort d’autrefois. Mais il tombe sous le charme de Marie-Charlotte Pontalec, une assistance sociale chargée de sa réinsertion. Dans le dos de la jeune femme, il prépare alors son prochain coup : voler un tableau d’une valeur inestimable.

L'avis du rédacteur : Parmi la longue filmographie de Jean-Paul Belmondo, l’Incorrigible n’est pas le plus connu. Pourtant, le héros qu’il interprète contient toutes les caractéristiques du personnage belmondien. En effet, dans cette nouvelle collaboration avec Philippe de Broca, Bebel incarne Victor Vauthier, un petit escroc à la fois, gentleman, charmeur, beau parleur, espiègle et bagarreur. Avec une énergie débordante, il endosse plein de costumes, passant de celui d'un ministre à un travesti en un claquement de doigts. Servie par des dialogues délicieux de Michel Audiard, cette comédie populaire au rythme de feu fonctionne à merveille.

Imprimer