Les banshees d'Inisherin (The banshees of Inisherin). 2022. Réalisation de Martin McDonagh. Distribution : Brendan Gleeson, Colin Farrell, Barry Kheohan, Kerry Condon. Irlande. Searchlight Pictures. Couleur. 109 min.
Résumé : Du jour au lendemain, Colm annonce à son ami Padraic qu’il refuse désormais de lui parler. Comme ce dernier, déstabilisé, insiste pour comprendre, Colm lui pose un ultimatum : chaque fois qu’il tentera de lui parler, Colm se coupera un doigt. Dans le même temps, ne supportant plus l’atmosphère de l’île (bêtise des uns, indiscrétions d’une autre, violence d’un troisième), Siobhan, la sœur de Padraic, lui annonce qu’elle s’en va. Et une vieille femme fait des prédictions funestes telle une banshee, ces divinités des temps anciens.
L'avis du rédacteur : Film étrange, à l’univers d’apparence simple mais tragiquement absurde, il se place chronologiquement à la fin de la guerre civile irlandaise mais la guerre demeure un lointain (quelques coups de canons) ; ce qui donne une impression d’irréalité, de suspension, de décalage. Ce qui se passe surprend à la fois par sa vacuité, sa simplicité et le tragique des conséquences. Les acteurs, très sobres, presque austères, sont impeccables et la mine d’habituel Droopy de Colin Farrell fait ici merveille. Tourné dans des décors naturels, une noire étrangeté surprenante.